Éducation/ Coopération : Échanges entre le ministre Augustin Antoine et l’ambassadeur de France en Haïti, Antoin Michon
Le ministre haïtien de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Augustin Antoine, s’est entretenu, ce mercredi 6 novembre, avec l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, dans les locaux de l’inspection générale de l’éducation, à Museau.
Lors de cette rencontre, les deux hommes ont discuté sur certains domaines de coopération en matière d’éducation entre Haïti et la France. Le ministre de l’ Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle en a profité pour aborder avec son hôte quelques chantiers prioritaires dont le renforcement du préscolaire, l’amélioration de la qualité de l’enseignement public, le multilinguisme basé sur la langue maternelle, l’introduction de quatre nouvelles matières dans le fondamental (Éducation à la technologie et aux activités productives, l’ éducation esthétique et artistique, éducation physique et sportive, éducation à la citoyenneté), le développement de la filière technologique du secondaire rénové et l’ augmentation de l’ offre de la cantine scolaire.
L’ambassadeur Antoin Michon et le ministre Augustin Antoine ont échangé également sur la nécessité d’assurer la formation continue des enseignants, l’élaboration et la vulgarisation des programmes scolaires remaniés en vue de soutenir la transformation de l’éducation en Haïti qui doit se connecter davantage aux besoins de la société.
L’ambassadeur français a affirmé que son pays envisage de fournir un soutien financier pour la réhabilitation de certaines infrastructures scolaires publiques dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il a également fait état de la sécurisation d’un fonds de plusieurs millions d’euros qui seront injectés dans la cantine scolaire au cours de l’année académique.
D’autres personnalités dont le professeur Jean Robert Dossant, directeur de cabinet du ministre Augustin Antoine Miguel Fleurijean, directeur de l’enseignement secondaire, Etienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’ Ouest, et Bernard Olivier, conseiller politique à l’ ambassade de France ont pris part à cette rencontre.