Présidentielle américaine: Donald Trump fait son come-back à la Maison-Blanche
Le candidat républicain Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis, ont confirmé ce mercredi matin (6 novembre 2024) plusieurs médias américains ainsi que l’Associated Press.
Pour faire son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump l’a largement remporté face à son rivale démocrate Kamala Harris à la faveur d’une série de victoires historiques dans les fameux “swing states”, comme la Pennsylvanie, la Georgie, la Caroline du Nord et le Wisconsin, au terme d’une campagne présidentielle très agitée et sous haute tension.
Pour la seconde fois en quelques années, une femme candidate à la Maison-Blanche a échoué à se faire élire à la tête de la première puissance mondiale après une campagne où la question du genre a été un élément central.
Alors que Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis par la voix du vote populaire, il ne sera en revanche officiellement investi à la Maison-Blanche que le 20 janvier prochain.
Le collège électoral, composé de 538 grands électeurs pour les 50 États fédérés, se réunira le 17 décembre prochain afin d’élire le nouveau président des États-Unis ainsi que son vice-président.
Le 6 janvier 2025, les résultats officiels seront annoncés conjointement par le vice-président en exercice et le Congrès.
Par la rédaction