Plus de 600 policiers kényans formés au français, créole haïtien et à l’interculturalité par l’OIF avant leur déploiement en Haïti
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) annonce qu’une formation linguistique et interculturelle a été organisée à l’intention de 600 policiers kényans qui seront déployés en Haïti. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication et la coopération entre les forces de sécurité internationales et les communautés locales.
Cette formation qui s’est tenue à Nairobi était basée sur l’apprentissage du français, du créole haïtien et également sur des modules d’interculturalité en vue de permettre aux policiers de mieux comprendre le contexte socio-culturel d’Haïti. Ces compétences linguistiques visent à faciliter les interactions entre les populations locales tout en respectant les particularités culturelles et linguistiques du pays.
La Secrétaire générale de la francophonie pour le suivi en Haïti, Ndaizeye Domitien, a souligné l’importance de la formation dans le cadre de l’engagement de la francophonie visant à appuyer les efforts dans la quête de la stabilité en Haïti.