Rencontre Conille-CPT : Le dossier des « mercenaires étrangers » présents en Haïti a-t-il été éclairci ?
La rencontre entre le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille autour de la présence de « mercenaires étrangers » dans le pays a finalement eu lieu le lundi 4 novembre 2024 à la Villa d’Accueil, à Musseau. Lors de cette importante réunion, le Premier ministre Garry Conille s’est expliqué au CPT sur l’implication d’un prestataire privé américain dans les efforts pour adresser le grave crise sécuritaire qui sévit en Haïti.
Lesly Voltaire, président du CPT, Laurent St-Cyr et Frisnel Joseph ont pris part à la rencontre. On ignore les raisons pour lesquelles les 6 autres conseillers-présidents n’étaient pas présents bien que, suite aux déclarations faites au cours du week-end par le Premier ministre Garry Conille qui a explicitement réclamé la mise à l’écart des trois membres du CPT [Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire] inculpés dans le scandale de corruption de la BNC, d’aucuns présumaient que ces derniers ne participeraient pas à la rencontre.
Le chef du gouvernement Garry Conille a lors de la rencontre confirmé au Conseil présidentiel de transition qu’un contrat a bel et bien été signé avec la compagnie américaine Studebaker pour dispenser des formations spécialisées à la Police nationale d’Haïti (PNH), rejetant les rumeurs selon lesquelles des mercenaires étrangers seraient présents dans le pays et impliqués dans les opérations de sécurité.
Une source du CPT, citée par le quotidien le Nouvelliste, a déclaré que « Garry Conille a apporté les explications nécessaires et l’affaire est sur le point d’être élucidée », déplorant un déficit de communication sur ce dossier.
« Le Premier ministre nous a expliqué qu’il ne s’agissait pas de mercenaires. Il nous a expliqué sa démarche. Le dossier avait déjà été discuté sous la présidence d’Edgard Leblanc Fils mais il y a eu des rétentions d’informations du côté de l’ancien président du CPT », a indiqué la source.
Sur l’absence des six autres conseillers-président à la rencontre, cette source au conseil présidentiel a expliqué qu’« au niveau du CPT il avait été décidé que c’était Leslie Voltaire, Laurent St-Cyr qui s’occupent du chantier de sécurité dans la transition qui allaient conduire cette rencontre. Frinel Joseph comme membre observateur du Conseil a pris part aussi à la rencontre ».
Lors de la rencontre le Premier ministre Garry Conille aurait présenté les documents relatifs à la présence de la compagnie Studebaker en Haïti.
Quelques heures avant la rencontre, le Ministère de la justice et de la sécurité publique a, dans un communiqué le lundi 04 novembre 2024, informé qu’un programme de formation et de mentorat était en cours en collaboration avec le Studebaker Group, en vue de renforcer la capacité de l’institution policière à servir et protéger la communauté haïtienne de manière plus efficace.
Le Studebaker Group, entreprise de sécurité multinationale, dispense une formation tactique avancée destinée à des agents de la PNH dans le but de développer chez eux des compétences essentielles en conformité avec les normes internationales en matière de maintien de l’ordre », indique le communiqué du MJSP.
Par la rédaction