ACTUALITÉSCulture

Jacmel-Culture: “Kay Viousie Tchaka Resto ” a célébré ses trois années de fondation

1er novembre 2021-1er novembre 2024, trois ans depuis la création de l’espace socio-culturel et éducatif, “Kay Viousie Tchaka Resto ” à Jacmel. En cette occasion, un spectacle vaudouesque Guédé Nibo baptisé “Vwayaj nan kè gede” a été realisé dans la soirée du 1er Novembre.

Dans un décors violet, noir et blanc, des couleurs symbolisant le vaudou, des lampions (lampe tèt gridap), bouji, vwa, tanbou, bagèt, dans, bobori, arensèl, mêler avec du bouc samba. Le tout, formant un spectacle rythmé d’une vibration naturelle et spirituelle à la dimension du jour célébrant la vie et la traversée vers au-delà de nos morts a été réalisé.

Crée le 1er novembre 2021 pour valoriser la culture et l’artisanat haïtiens, de faire la promotion les plats du terroir, permettre aux différentes couches de la société de se réunir, entre autres, est l’objectif premier de cet espace initié par la maîtresse Marie Isnise Romélus connue sur le sobriquet de “Viousie la chanceuse” et son compagnon Jean-Louis Louis.

En cette occasion marquant la troisième année d’existence de cet espace qui évolue sur une haute vibration spirituelle, la maîtresse Romélus en a profité pour faire l’historicité de la création de cet endroit qui devient une véritable agora, selon la journaliste Marie Vesta Desameau qui faisait office de maîtresse de cérémonie.

La mairesse de Jacmel Lourdie César, le militant des droits humains Jean Jeudy, le médecin Jhon Saint-Cyr, la journaliste et militante féministe Marie-Vesta Desameau, le citoyen Jean Mary Révolus étaient parmi tant d’autres cadres de la société civile jacmélienne qui étaient présents lors de ce week-end d’activités pour se détendre, et qui fréquemment utilisent cette agora très retirée de la citée qui en témoigne de la différence que fait ce lieu, qui socialise les jacméliens entre eux.

L’atmosphère festive de la soirée est montée, entre tafia, piments, poudre corporelle, des baguettes, des déhanchements et des propos à la dimension du jour lors des transes.



moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Marcia MOISE

Marcia MOISE Journaliste, présentatrice, responsable de la rubrique  « À la découverte ». Une passionnée du journalisme.