ACTUALITÉSCultureSOCIÉTÉ

L’insécurité freine les célébrations des Guédés dans l’arrondissement de l’Arcahaie

La célébration de la Toussaint et la fête des morts cette année sont complètement paralysées dans l’arrondissement de l’Arcahaie en raison de la montée de l’insécurité. Aucune grande activité vodouesque n’a été organisée dans les cimetières ni aucun défilé de Guédés n’a eu lieu dans les rues contrairement aux années antérieures.

Dans l’arrondissement de l’Arcahaie, la fête de la Toussaint et des morts n’a pas attiré la foule habituelle. Cette situation est liée à l’insécurité croissante dans la région.

Les cimetières sont presque vides, et aucun son de tambour ne résonne pour éveiller les loas. Habituellement, de grands défilés de Guédés vêtus de robes mauves, portant des lunettes, avec des visages poudrés de poudre blanche et une bouteille remplie de piments, créent de l’animation dans les rues, entourés d’une foule nombreuse de spectateurs. Cette année, la situation est bien différente.

Dans les cimetières, seules quelques bougies sont allumées au pied du Baron, et quelques serviteurs de loas commentent la situation actuelle de l’arrondissement. Les péristyles sont également affectés : les adeptes emblématiques de la région n’ont pas organisé d’activités, et certains ont même quitté leurs résidences en raison de l’insécurité croissante de ces dernières semaines.

L’insécurité grandissante dans l’arrondissement de l’Arcahaie a ainsi entraîné la paralysie de toutes les activités de la région.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.