Le Président du CPT Lesly Voltaire de retour au pays après une semaine en Colombie
L’architecte Lesly Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition , est rentré au pays ce vendredi 1er novembre à la suite de sa participation à la 16è conférence des parties sur la biodiversité (COP16) en Colombie. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport par une délégation officielle composée du premier ministre Garry Conille, du Ministre de la Justice et de la sécurité publique Me, Carlos Hercule, de la ministre de l’ économie et des Finances, Ketleen Florestal, du ministre de la défense Jean Marc Berthier Antoine, de la ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, du ministre de la santé publique et de la population Dr Georges Fils Brignol, du chef des forces armées d’ Haïti, le lieutenant général Derby Guerrier, et du Directeur Général de la Police nationale d’Haïti, Normil Rameau.
Lors d’ un point de presse tenu à tenu à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, le président Lesly Voltaire a indiqué avoir discuté avec le président colombien Gustavo Petro sur la coopération entre les deux pays en matière de sécurité maritime et de commerce.
Le président du Conseil Présidentiel de Transition s’est entretenu également avec le secrétaire général de l’ONU Anthonio Guterres sur la crise sécuritaire en Haïti.
Les autorités haïtiennes accordent une importance particulière à la participation d’Haïti aux grands forums internationaux sur la biodiversité et la préservation de l’environnement.