Les responsables du projet “Oasis Village International” continuent d’interpeller l’État haïtien à autoriser son exécution à Ferrier
Le projet de la zone franche Oasis Village International de Ferrier, proposé par l’entreprise haïtienne “Ayiti Developpement Industriel International S.A (ADII S.A), attend toujours l’autorisation de l’État haïtien pour démarrer la construction et la mise en service de cette zone franche industrielle et de service associés, denommée Oasis Village Internationale Free Zone”, à Ferrier, commune située dans le Nord-Est d’Haïti.
Ce projet de l’ADII SA, une entreprise haïtienne créee en 2018, est le fruit d’un partenariat avec la société UPH& BLEU de l’Espagne oeuvrant dans plusieurs autres pays en matière d’opérations et de commerce de produits miniers et dont le siége est aux Emirats arabes unis.
“C’est un projet de grande envergure et d’une importance capitale pour le pays. Les impacts attendus de Oasis Village International Free Zone notamment sur les plans social et économique, va engendrer près de 5000 emplois au démarrage pour aller jusqu’à 16 000 postes professionnels, après cinq ans”, a indiqué Jean Mary Joseph, porte-parole de l’ADII SA, en conférence de presse le jeudi 31 octobre 2024.
Oasis Village sera une porte ouverte pour Haïti sur les Etats de l’Europe, des Amériques, de l’Asie et du Moyen-Orient. Il peut s’avérer unique pour Haïti et d’une manière spéciale pour l’ensemble de la région Nord”, a souligné M. Joseph qui presse le gouvernement Conille d’autoriser la mise en place de ce projet.
En vue d’éviter Haïti de perdre cette opportunité, les responsables de cette entreprise dirigée par le docteur Jean Palerme Mathurin, appellent le gouvernement actuel à agir dans un délai raisonnable pour permettre le démarrage des travaux de construction de Oasis Village International Free Zone puissent être débuté.
Depuis sous la gouvernance d’Ariel Henry, les responsables de l’entreprise ne cessent de solliciter en vain l’autorisation d’implémentation de ce projet, crucial pour le développement économique d’Haïti.