ENVIRONNEMENTSOCIÉTÉ

Haïti-Environnement : Lancement de l’ONG MCC à l’occasion de la Journée mondiale du climat

Une nouvelle Organisation Non Gouvernementale dédiée à la lutte contre le changement climatique sera officiellement lancée à Jacmel, chef-lieu du département du Sud-Est d’Haïti, à l’occasion de la Journée mondiale du climat, le 8 décembre 2024. Baptisée Mobilisation Citoyenne pour le Climat (MCC), cette ONG s’engage dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Environ un mois avant son lancement, une importante réunion a été organisée le 26 octobre 2024 dans la salle de conférence de la Mairie de Jacmel, sous la présidence du délégué départemental du Sud-Est, également président du comité exécutif de cette nouvelle structure. Cette rencontre a rassemblé des représentants de la société civile de la région.

Lors de cette première réunion, le président du MCC, Jude Pierre Michel Lafontant, a exprimé sa fierté : « C’est avec beaucoup de fierté que je préside cette première réunion du conseil consultatif du MCC. La lutte contre le changement climatique est un effort mondial, impliquant de nombreux pays. En tant que citoyens haïtiens, nous sommes pleinement engagés dans cette lutte, en particulier dans le Sud-Est, une région très exposée aux catastrophes naturelles. », a déclaré l’agronome Lafontant.

Le professeur Hébert Lahatte, doyen de l’Université Publique du Sud-Est (UPSEJ) et vice-président du MCC, a retracé l’historique de l’organisation. Il a rappelé que la première rencontre entre les membres fondateurs avait eu lieu le 5 octobre 2022. Depuis, ils ont travaillé sans relâche pour structurer cette initiative et s’assurer de collaborations solides avec des institutions essentielles.

Ce lancement a été bien accueilli par les différents secteurs présents, tous motivés pour contribuer à un avenir vert et durable pour Haïti.

L’initiateur de ce projet, le journaliste et militant écologiste Hector Auguste, invite chacun à s’engager dans cette initiative, qui s’étendra jusqu’en 2030.

Composition du Conseil Consultatif du MCC

L’’ingénieur agronome Jude Pierre Michel Lafontant fait office de président. Le vice-président est le journaliste et militant écologiste Hector Auguste. Le secrétaire général est le gestionnaire Hébert Lahatte est doyen à la faculté de l’économie et de gestion à l’Upsej. Ernst Charles est responsable des finances, assisté par Mafalda Ambroise en tant qu’adjointe. Christelle Charles est en charge des archives et correspondances, remplissant les fonctions de secrétaire de bureau. Le conseiller juridique est Me Johnny Desvallons, substitut du commissaire au TPI de Jacmel. Le professeur Albert Etienne est doyen de la faculté de l’éducation à l’Upsej. Le Docteur Markens Francoeur, vice-recteur aux affaires académiques à l’Upsej, assure le rôle de conseiller technique pour les programmes. Enfin, Samson Junior et Erico Saint Charles sont responsables de la gestion du site web et des réseaux sociaux.

Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci