ACTUALITÉSPOLITIQUE

Discussion autour de la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections en Haïti

Le Conseiller-président Frinel Joseph, accompagné des autres membres de la délégation haïtienne en mission à Washington, a participé ce mardi 29 octobre à une journée de travail productive avec la commission européenne pour la démocratie par le droit, connue sous le nom de Commission de Venise.

Cette rencontre rentre dans le cadre d’une visite de haut niveau à Washington DC. Elle est facilitée par le département de coopération et d’observation électorale (DECO) de l’Organisation des États Américains (OEA).

Lors de cette rencontre, les membres des deux délégations ont abordé plusieurs sujets dont l’organisation des élections où les discussions ont porté sur la sécurité et le financement du processus électoral.
Cadre législatif constitutionnel et électoral: Réflexion sur l’ adaptation et la mise en place d’un cadre solide et inclusif. Droits politiques et électoraux: Évaluation des droits fondamentaux des citoyens dans le contexte des élections.
Gouvernance et Engagement international: Exploration des modalités de collaboration et de soutien avec les acteurs internationaux.

Ces discussions marquent une étape cruciale dans l’accompagnement de la communauté internationale en vue d’organiser des élections libres et la réforme constitutionnelle.

La délégation haïtienne conduite par le Conseiller-président Frinel Joseph a laissé le pays le dimanche 27 octobre à destion de Washington aux États-Unis. Le CP Joseph s’ est déjà entretenu avec le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, autour de la situation en Haïti qui ne cesse de s’aggraver avec la multiplication des exactions des gangs armés et l’amplification de la crise humanitaire.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.