ACTUALITÉSEDUCATIONSECURITE

Formation de trois jours sur la sécurité publique et l’environnement scolaire en Haïti

Le ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, organise un atelier de formation sur la sécurité publique et l’environnement scolaire à l’intention des brigadiers de la sécurité publique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre global des efforts visant le renforcement des structures de la sécurité publique alors que le gouvernement de transition se donne pour mission de s’attaquer au problème de l’insécurité sous toutes ses formes.

Cet atelier de formation qui s’étend sur trois jours est conçu pour mettre à la disposition des brigadiers les outils nécessaires leur permettant de s’acquitter de leurs tâches dans les meilleures conditions et avec efficacité.

Le commissaire Jude Jean Chery a déclaré que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec divers acteurs de la sécurité publique en vue de réaliser les chantiers prioritaires de la transition. Selon lui, tous les moyens nécessaires seront mobilisés en vue de la mise en œuvre des mesures pour intégrer tous les aspects de la sécurité publique. Le commissaire souligne que cet atelier de formation vise à doter les brigadiers de la sécurité publique des outils de connaissance et de savoir-faire nécessaire à l’accomplissement de leur tâche et de leur mission. Il devra leur permettre également de mieux s’imprégner de leur rôle et de leur responsabilité en matière de sécurité publique en vue d’ améliorer leur performance et les rapports avec la population et de la communauté éducative, en particulier.

L’objectif de cette formation est de renforcer la performance et la contribution des participants, de permettre aux destinataires de mieux prévenir les comportements répréhensibles et les situations susceptibles de nuire à l’ordre public , d’améliorer les rapports entre les services concernés et la population, optimiser les interventions des services concernés dans le cadre de leur participation au maintien de l’ordre public.

Le responsable a souligné le rôle important que jouent les brigadiers de la sécurité publique dans le maintien de l’ordre public dans leur zone d’affectation.

Le chef de cabinet du ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Jean Robert Dossaint, qui le représentait au lancement de cette formation, a réitéré l’engagement des autorités de transition à travailler afin de restaurer la sécurité dans le pays. Il a rappelé que la paix, la stabilité et la sécurité sont des conditions préalables à tout progrès dans le secteur éducatif soulignant l’importance vitale de garantir un environnement d’apprentissage serein pour les enfants afin que l’education puisse jouer son rôle de levier social et économique.

“Aucun élève, aucun enseignant ne peut se consacrer pleinement à ses activités dans un climat d’insécurité”, a indiqué le chef de cabinet du titulaire du MENFP. Il a souligné que le stress permanent auquel sont soumis les élèves empêchent leur concentration et leur performance académique.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, a expliqué que cet atelier vise à renforcer les questions sécuritaires notamment pour l’environnement scolaire, affirmant que l’initiative n’est pas limité à la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Elle s’étend également aux villes de province.

En marge de cette activité, le tutulaire du MJSP a assuré que les forces publiques travaillent sans relâche pour que le quartier de Solino ne soit pris totalement par les gangs armés. Les policiers sont déterminés à mettre les bandits hors d’état de nuire, a déclaré Me Hercule.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.