Haïti a célébré la journée des Nations unies
Célébration, le jeudi 24 octobre 2024, de la 79e journée des Nations unies autour du thème : « Jeunesse, paix, sécurité », à l’hôtel Karibe convention center, Pétion-ville.
Plusieurs personnalités importantes dont le premier ministre haïtien, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des nations unies en Haïti, la ministre de la Jeunesse des sports et de l’action civique ont pris part à cette cérémonie de célébration.
La représentante spéciale adjointe du secrétaire général des nations-unies en Haïti, Ulricka Richardson, dans ses propos de circonstance, a souligné que cette journée est célébrée cette année dans un contexte particulièrement douloureux pour les Haïtiens, dont le pays, première république noire à se libérer de l’esclavage, traverse le moment le plus difficile de son histoire. C’est aussi l’occasion de célébrer l’engagement et le partenariat entre Haïti et les Nations Unies, a dit Ulricka Richardson, qui a réitéré la volonté de l’ONU de travailler pour l’avenir dont Haïti en fait partie.
Pour sa part, le premier ministre, Garry Conille a déclaré que la jeunesse est un acteur clé pour une nation comme Haïti qui est confrontée à la violence et l’insécurité généralisée.
” Historiquement, la Jeunesse a été le moteur des grands transformateurs social. En Haïti, elle fut l’avant-garde de notre lutte pour l’indépendance”, a déclaré Conille qui appel la jeunesse haïtienne à se lever pour bâtir la paix.
À cet effet, il promet que son gouvernement en collaboration avec les partenaires internationaux telle l’ONU va lutter pour créer un environnement favorable à l’épanouissement de la jeunesse, en commençant par garantir l’accès à l’éducation à tous.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Octavius, a de son côté affirmé que son Ministère entend consacrer toutes ses énergies et ses ressources dans l’encadrement et la promotion des jeunes haïtiens. Elle a souligné des nombreux programmes et projets à mettre en œuvre au profit de cette catégorie importante de la société. Pour ce faire, la ministre Niola Lynn Sarah Octavius a dit compter sur l’appui des partenaires internationaux.