ACTUALITÉS

Le PNCS a réalisé sa 11e réunion de la table sectorielle de l’alimentation

Le Programme national de cantine scolaire (PNCS) a organisé, jeudi 24 octobre 2024, sa 11e réunion de la table sectorielle de l’alimentation. À travers cette initiative, le PNCS entend continuer d’œuvrer en matière d’alimentation pour créer des conditions favorables à un meilleur apprentissage des enfants de l’école haïtienne.

Selon la coordonnatrice générale du PNCS, Djina Guillet Delatour, il s’agit d’enclencher la mise à jour du Programme de politique et de stratégie nationale sur l’alimentation en vue d’atteindre au moins 50% de bénéficiaires à travers le pays pour l’exercice 2024/2025. Elle a souligné également les efforts ayant permis d’atteindre pour l’exercice 2023/2024 un peu plus d’un million 200 mille élèves qui ont pu bénéficier d’un plat chaud.

Notant que seulement 25% des élèves ont été touchés du programme, Mme Delatour a dit reconnaitre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire afin d’atteindre les résultats escomptés. Elle a dans la foulée appelé les parties prenantes à travailler d’un commun accord avec le PNCS afin de rendre universelle l’alimentation scolaire en Haïti.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Augustin Antoine, qui prenait part à cette 11e réunion de la table sectorielle de l’alimentation, a insisté l’importance de l’alimentation à l’école, qui selon lui est essentielle à l’apprentissage.

” C’est même plus qu’une obligation pour l’Etat haïtien de s’assurer que chaque élève ait accès à un plat chaud “, a déclaré le titulaire du MENFP qui se dit conscient des difficultés auxquelles font face de nombreux parents pour nourrir normalement leurs enfants.

Cette initiative du MENFP via le PNCS trouve le support financier notamment de l’ambassade du Canada à travers le programme Alimentaire Mondial (PAM), l’ambassade de France, la banque interaméricaine de développement (BID) et la banque mondiale.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.