Un hélicoptère du PAM et des véhicules de l’Ambassade américaine touchés par balles à Port-au-Prince
Un hélicoptère du Programme alimentaire mondial (PAM) a été la cible de tirs et aurait été touché par balles ce jeudi 24 octobre, en Haïti, en pleine escalade de violence des gangs armés qui contrôle une bonne partie de la capitale Port-au-Prince.
L’appareil, qui avait trois membres d’équipage et 15 passagers à bord, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence, a-ton appris. Personne n’a été blessé.
Des véhicules de l’ambassade américaine a Port-au-Prince ont été également la cible d’une attaque armée au début de cette semaine, dans le quartier de Tabarre.
Un porte-parole du département d’Etat cité par le Miami Herald a confirmé que, lundi, deux véhicules blindés de l’ambassade avaient été pris pour cible par des gangs et qu’un véhicule avait été touché par des coups de feu. Aucun blessé n’a été signalé.
L’un des véhicules qui a été ciblé, mais qui n’a pas été touché, appartenait au chef de la mission, a déclaré la source.
Le porte-parole du département d’Etat a déclaré que « Les États-Unis maintiennent leur ferme condamnation de la violence continue des gangs visant à déstabiliser le gouvernement haïtien et à mettre en péril l’avenir de paix et de sécurité du peuple haïtien ».
À la suite de ces attaques, l’ambassade américaine se préparerait à des nouvelles évacuations de son personnel diplomatique, a fait savoir une autre source du journal floridien.
Lundi, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a déclaré avoir été informée d’une fusillade survenue à rue Roumain, dans le quartier de Tabarre, et avoir imposé des restrictions aux déplacements du personnel du gouvernement américain dans la zone. Mardi, une alerte de sécurité de l’ambassade a averti les citoyens américains de ne pas se rendre dans les locaux et d’éviter la zone. L’ambassade, selon la note, serait « en opérations limitées » et tous les rendez-vous pour les visas et les services aux citoyens sont annulés