SOCIÉTÉ

Fondation ‘’Change The Stars’’ et Centre Culturel Kounoubwa : Subvention d’études aux jeunes, le « coup de pouce » indispensable pour démarrer dans la vie

La Fondation ‘’Change The Stars’’, dirigé par Jeff Ponchillia à Nashville (Tennessee), accorde, via le Centre Culturel Kounoubwa et avec le support du propriétaire de l’hôtel Le Recul, Valéry Numa, une subvention visant la formation de sept jeunes dont 5 d’entre-deux avaient obtenus la plus forte note aux examens du baccalauréat pour leurs établissements scolaires respectifs à Camp-Perrin. Il s’agit de Ralph Othniel Durand, Virginie Éxaré, Lovely Chéry, Ophnide Montiné et de Victoria Berlanda Ducléon respectivement lauréat du Lycée Nicolas Geffrard, lauréate de l’école Immaculée Conception, du Collège Universitaire de Camp-Perrin, du Collège Saint-Eugène de Mazenod et du Collège Léon Laleau, ainsi que Mideline Constant et Julnise Mondésir. 

Ces jeunes vont entamer, d’ici le mois novembre prochain, des études en agronomie, en éducation, en sciences infirmières et en haute couture. La subvention apportée par la Fondation Change The Stars couvrira toutes les années d’études. Le bénéficiaire qui obtient pour la première année la moyenne huit aura droit à un ordinateur portable, en vue de l’encourager dans le cadre de ses études, alors que celui qui ne réussit pas à la fin de l’année sera écarté du programme. 

Trouver sa vocation et du coup la traduire par un projet, c’est du moins le rêve de tous les jeunes. Du rêve à la réalité, les obstacles sont nombreux. En fait, certaines étapes de la vie des jeunes sont à la fois coûteuses et déterminantes dans la suite de leur parcours. Qu’il s’agisse de financer une formation ou qu’il s’agisse de subventionner une étude, l’intervention de la Fondation Change The Stars est un coup de pouce indispensable. C’est dans cette perspective que cette Fondation soutient, cette année, sept jeunes de la commune de Camp-Perrin dans le cadre de leur formation universitaire ou professionnelle. 

Ces jeunes bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Cette subvention, disent-ils, soulage bien leurs parents. Ils en ont profité pour exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers l’économiste Riphard Sérent, représentant de la Fondation Change The Stars en Haïti, et le Centre Culturel Kounoubwa. 

Grâce à la dynamique des responsables du Centre Culturel Kounoubwa, Camp-Perrin devient la troisième commune, après Petite-Rivière de Nippes et Thomonde, faisant partie de ce programme de subvention mis en place par la Fondation Change The Stars. 

Pour l’année académique en cours (2024-2025), la Fondation compte 45 jeunes bénéficiaires dans le programme, répartis dans 15 écoles secondaires dans les trois communes précitées. Ces jeunes poursuivent leurs études divers disciplines à travers plusieurs universités et écoles professionnelles en Haïti. 

L’économiste Riphard Sérent demande aux jeunes écoliers de profiter de ce programme de subvention, surtout dans un contexte de dégradation de la situation économique et financière des parents haïtiens moyens et à faible revenu. Il appelle aussi les autres élèves à pratiquer l’excellence en vue de bénéficier de ce programme dans le futur.                 

Le Directeur du Centre Culturel Kounoubwa (CCK) de Camp-Perrin, Dominique Jean-Baptiste, quant à lui, invite les jeunes à prendre leurs études très au sérieux et se performer. Il rappelle que l’une des missions de ce centre est d’amener les jeunes à leur plein potentiel. C’est pourquoi à travers une série d’activités constructives et cognitives, le CCK permet à la jeunesse dedévelopper leur potentiel académique et bâtir leur avenir, tout vivant des expériences inoubliables.  

Partagez ceci