La police reprend enfin le contrôle de Pont-sondé
La police nationale d’Haïti, appuyée par des membres de la force multinationale d’appui à la sécurité, a réussi à chasser les bandits du gang « gran grif » de Savien à Pont Sondé, dans le bas-Artibonite. Le marché public de la localité a fonctionné normalement ce mercredi, selon le correspondant de Vision 2000 dans la région.
Les forces de l’ordre ont également pris ce mercredi le contrôle de la route nationale numéro un au niveau de Carrefour Paye. Des maisons qui servaient de cachettes aux bandits de Savien ont été perquisitionnées, a confirmé Bertide Horace, porte-parole la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite. Elle a plaidé au passage en faveur d’une présence constante des forces de l’ordre dans la région afin d’éviter de nouveaux assauts des gangs.
Madame Horace a par ailleurs demandé aux autorités de dépêcher des soldats des Forces armées d’Haïti dans le département afin de sécuriser les infrastructures agricoles de la Vallée de l’Artibonite menacées de destruction par le gang « gran grif ».
Le dernier bilan du massacre de Pont-sondé perpétré par le gang “Gran grif” de Savien, le 3 octobre dernier, s’élève à 115 morts, selon Myriam Fièvre, maire de la comme de Saint- Marc. Parmi les victimes de l’un des plus grands massacres perpétrés par les groupes criminels, on dénombre des bébés, des personnes âgées.