Mrg Pierre André Dumas lance un appel à une solidarité renforcée pour sortir Haïti de l’impasse
L’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne, Pierre-André Dumas, a appelé la communauté internationale à ne pas oublier son pays. Mgr Dumas, qui a déploré l’absence de résultats concrets plus de trois mois après le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS), exhorte également les Haïtiens à s’engager sur la voie de la réconciliation.
Dans un entretien accordé à radio Vatican, Mgr Pierre-André Dumas a dressé un tableau sombre de la situation actuelle d’Haïti, qui selon lui mérite une grande solidarité de la communauté internationale et l’engagement des Haïtiens pour en sortir.
“Malgré le déploiement de la mission multinationale d’appui à la securité il y trois mois, rien n’a vraiment changé sur le plan sécuritaire . Les gangs continuent en toute quiétude de tuer, brûler, violer et kidnapper des paisibles citoyens”, a constaté Mgr Dumas, qui appelle au renforcement de la solidarité internationale et locale pour freiner les exactions des bandits.
Le responsable religieux a dans la foulée fait ressortir l’impact de la violence armée sur les différents secteurs d’activités, dont l’éducation et la santé où certains établissements scolaires et centres hospitaliers sont obligés de fermer leurs portes.
Face à cette situation chaotique, l’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne a plaidé pour “une campagne de désarmement qui conduira sur la voie de la réconciliation nationale, essentiel pour l’avenir du pays.”
Mgr Dumas se trouve en Floride, aux Etats-Unis, depuis février dernier, après avoir été blessé dans une explosion à Port-au-Prince.