ACTUALITÉSPOLITIQUESECURITE

Les Etats-Unis condamnent les violences en Haïti et exhortent le CPT et la Primature à mettre fin aux querelles politiques

Les Etats-Unis condamnent fermement la nouvelle escalade de violences de gangs armés en Haïti et exhortent le Conseil présidentiel de transition et le chef du gouvernement haïtien, qui sont en conflit ouvert, à mettre un terme aux luttes politiques intestines afin de travailler de l’intérêt du peuple haïtien.

Le déferlement d’actes d’une violence insoutenable observé ces derniers jours dans la capitale haïtienne vise à déstabiliser le gouvernement. La mission multinationale de soutien à la sécurité et la police haïtienne mènent des opérations conjointes et ont réussi à protéger les habitants de plusieurs zones, à repousser les gangs, à saisir des armes et à éliminer plusieurs membres de gangs », a déclaré l’assistant secrétaire d’Etat aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, dans un message publié sur son compte X.

Le diplomate a déclaré que les Etats-Unis « soutiennent le peuple haïtien, la Police nationale d’Haïti et la mission MSS, y compris les efforts courageux des forces kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahamiennes, dans leurs efforts pour rétablir la sécurité. »

« Les individus qui cherchent à déstabiliser Haïti pour des gains personnels devraient se préoccuper davantage d’Haïti et de son peuple. Les responsables devront rendre des comptes aux autorités haïtiennes et internationales », a indiqué Brian Nichols.

L’assistant secrétaire d’Etat aux affaires de l’hémisphère occidental a par ailleurs exhorté le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille à s’unir pour travailler au profit du peuple haïtien.

« Il est temps que les Haïtiens s’unissent dans la lutte internationale contre les gangs. Ce n’est pas le moment de se lancer dans des luttes politiques intestines. Nous soutenons fermement les efforts du Premier ministre Conille et de son cabinet pour faire avancer la cause des gangs », a déclaré le diplomate américain.

Partagez ceci