Haïti sombre dans le chaos, les gangs armés font la loi, CPT et Primature dans la discorde
Moins de vingt-quatre heures après que la Police nationale d’Haiti a annoncé qu’elle avait (re) pris le contrôle de Solino, les bandits armés ont lancé une nouvelle offensive contrôlant à plus de 80% dans des zones de ce quartier populaire telles que Corridor Bastia, Ruelle Anglade et Carrefour Péan, selon le journaliste de radio Kiskeya Amos Brevil.
Un vent de panique a soufflé lundi après-midi (20 octobre 2024) sur une bonne partie la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des barricades de pneus enflammées ont été érigées dans différents endroits dont Christ-Roi, Lalue, Canapé- Vert, tandis que des tirs nourris retentissaient à Delmas 17, 19 et 33 et sur la route menant à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Des résidents du quartier de Solino, mécontents de l’attitude des autorités en place face à leur calvaire ont dû cracher leur colère en dressant des pneus enflammées sur des axes routiers notament à l’Avenue John Brown.
Selon des riverains, les bandits de la coalition de gangs armés “Viv Ansanm” ont lancé lundi après-midi un nouvel assaut à Solino après les véhicules blindés déployés depuis la matinée dans le quartier pour repousser les malfrats auraient quitté la zone. Ces habitants réclament la présence en permanence dans la zone d’agents d’unités spécialisées et de chars blindés.
Alors qu’Haïti sombre dans le chaos, la Primature et le Conseil Présidentiel de Transition ne font pas toujours bon ménage. La situation en Haïti ne cesse de se dégrader. Les gangs attaquent la population à Tabarre, Solino, Arcahaie. Des adultes, vieillards et enfants laissent leur domicile pour échapper à la fureur des gangs. Malgré ce tableau sombre, les deux branches de l’Exécutif s’entredéchirent et peinent à trouver une réponse appropriée en vue de contrecarrer les groupes criminels.