Des centaines de policiers et soldats affectés à la protection de VIPs rappelés pour être redéployés afin de combattre les gangs
Le chef du gouvernement haïtien, Garry Conille, a annoncé ce lundi 21 octobre 2024 que plusieurs centaines de policiers et soldats des forces Armées d’Haïti affectés à la protection de VIPs seront rappelés immédiatement pour être redéployés sur le terrain dans le cadre de la lutte contre les gangs armés qui sont repassés à la vitesse supérieur ces derniers jours.
« J’ai pris la décision d’ordonner le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite actuellement affectés à la protection de VIPs, afin qu’ils soient redéployés là où la lutte pour la sécurité est la plus intense, dans les zones de combat. Chaque membre de ces unités doit désormais contribuer directement à la défense de notre territoire », a déclaré le président du Conseil supérieur de la police nationale, Garry Conille, sur le réseau social X.
Le premier ministre a informé qu’il avait convoqué en urgence une réunion de haut niveau avec les forces de sécurité nationale et les membres du gouvernement afin d’évaluer la situation préoccupante qui prévaut, en particulier à Port-au-Prince et dans la région de l’Artibonite. Une réunion au cours de laquelle il a réaffirmé sa position et celle de son gouvernement selon laquelle ils ne capituleront face aux groupes criminels.
« Nous ne céderons aucunement des quartiers stratégiques comme Solino et d’autres zones récemment libérées. La sécurité de nos concitoyens est non négociable. », a assuré Dr Conille.
Le chef du gouvernement prévoit également de se réunir avec les partenaires de la communauté internationale pour souligner l’urgence de renforcer la coopération afin d’appuyer les efforts du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et des Forces Armées d’Haïti (FADH).
« C’est ensemble, avec l’appui de nos alliés, que nous réussirons à restaurer l’ordre et à garantir la sécurité pour chaque Haïtien », a déclaré Dr Conille.
Dimanche, le Premier ministre et chef du CSPN a effectué une visite au Quartier Général des Forces Armées d’Haïti et à l’Académie de police à Frères dans l’objectif de réaffirmer le total soutien de son gouvernement aux forces de l’ordre et encourager les agents particulièrement ceux des unités d’élites à poursuivre les combats sur le terrain pour vaincre les gangs armés.
Le chef du gouvernement a également annoncé avoir signé, le dimanche 20 octobre 2024, les lettres de nomination de 700 nouveaux policiers qui vont grossir les rangs de la PNH dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Par la rédaction d’Impulse Webmedias