ACTUALITÉSCulture

Une résidence artistique au Cap-Haïtien : un effort pour préserver l’héritage du métal découpé de Noailles

Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’UNESCO et l’Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC), a officiellement inauguré, le 16 octobre 2024, au Cap-Haïtie, une résidence artistique dédiée aux artisans du Village de Noailles (Croix-des-Bouquets). Ce projet vise à soutenir et protéger le patrimoine culturel immatériel unique du métal découpé.

Lors du lancement, David Toussaint, directeur départemental de la Culture, a souligné l’importance de cette initiative pour valoriser le riche patrimoine culturel immatériel d’Haïti.

“Nous sommes conscients des défis auxquels sont confrontés les artisans de Noailles. L’insécurité a freiné leurs activités, et c’est la raison pour laquelle il est impératif de renforcer notre soutien envers ces créateurs. Cette résidence n’est qu’un pas parmi d’autres pour ouvrir de nouvelles voies afin de protéger et promouvoir leur art.”, a déclaré David Toussaint.

Erika Fransillon, représentante de l’UNESCO, a rappelé que le Village artistique de Noailles, situé à Croix-des-Bouquets, est un bastion du métal découpé haïtien, abritant une communauté florissante d’artisans et d’artistes.

“Le village se démarque comme un référent des industries culturelles en Haïti. Depuis plusieurs générations, à Noailles, s’est développé et transmis un ensemble de connaissances, de techniques, de savoir-faire et de pratiques sociales autour de l’art du métal découpé, inscrit en 2020 à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel d’Haïti.”

Le village se distingue comme un point de référence pour les industries culturelles d’Haïti. À Noailles, on a su préserver et transmettre, de génération en génération, un ensemble d’expertises, de techniques et de pratiques sociales autour de l’art du métal découpé, répertorié en 2020 dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel d’Haïti.

Après les attaques de 2022 contre Noailles, des associations d’artistes ont sollicité l’appui de l’UNESCO et des autorités nationales. Le ministère de la Culture, en collaboration avec l’UNESCO, a sollicité un fonds d’urgence pour préserver cet héritage du métal découpé. Accordée en juin 2023, cette aide a permis la création d’une résidence artistique sécurisée à Noailles. Inauguré en octobre 2023, ce projet qui s’étend jusqu’en 2026, comprend des ateliers collaboratifs, la transmission des savoir-faire et des expositions, avec pour vocation de revitaliser la pratique du métal découpé, tout en fortifiant la communauté et en explorant de nouvelles formes artistiques.

Lors de cet événement, Mikerson Jean, représentant de l’ADAAC, a exprimé sa joie, affirmant qu’ils allaient insuffler une nouvelle dynamique. L’agression par des hommes armés a profondément marqué leur communauté sur les plans psychologique et économique, entre autres.

Aujourd’hui, nous surmontons certains de ces traumatismes, tandis que nous respirons un air frais dans la cité christophienne, a-t-il lâché.

Pour de nombreux artisans présents, cette résidence artistique constitue une étape cruciale pour la protection du patrimoine culturel immatériel de la nation.

duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com