ACTUALITÉS

Le MOCIDE dénonce les déportations abusives des migrants haïtiens en République Dominicaine

Dans un contexte de tensions croissantes entre Haïti et la République Dominicaine, le Mouvement Organisé de Citoyens pour l’Intégration et le Développement (MOCIDE) a publié une note de presse le 18 octobre 2024, condamnant fermement les actions du gouvernement dominicain à l’encontre des migrants haïtiens sans papiers. Le MOCIDE critique les mesures discriminatoires et arbitraires qui, selon l’organisation, violent les droits de l’homme et les conventions internationales sur le rapatriement.

Le MOCIDE met en lumière les déportations massives, effectuées sans égard pour la dignité des personnes concernées. L’organisation souligne que les autorités dominicaines ne respectent pas les protocoles internationaux, notamment ceux établis en 1999, qui régissent les conditions de rapatriement. Ces protocoles stipulent que les déportations ne doivent pas avoir lieu la nuit, ni les dimanches et jours fériés, sauf dans une plage horaire très restreinte.

Le MOCIDE interpelle également les autorités haïtiennes de transition, les exhortant à prendre des mesures concrètes pour accueillir les déportés dans des conditions dignes et humaines. L’organisation en appelle à une réponse sociale, politique, et économique, visant à créer un environnement favorable à la rétention de la population en Haïti, en améliorant les conditions de vie pour dissuader l’émigration forcée.

Enfin, le MOCIDE se joint aux voix nationales et internationales pour protester contre ce qu’il qualifie de traitement inhumain, et réitère son appel au respect des droits fondamentaux des migrants haïtiens.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.