17 octobre-Hommage solennel et patriotique à l’Arcahaie : Une journée de mémoire et d’espoir
La commune de l’Arcahaie a célébré en ce 17 octobre 2024 une double fête : la commémoration du 218ème anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines et le 203ème anniversaire de l’élévation de l’Arcahaie au rang de commune.
Cette journée hautement festive a débuté par le traditionnel Te Deum à l’église paroissiale Saint-Pierre, où le célébrant principal, le Révérend Père Jean François Tristan, a mis l’accent sur le sens de la responsabilité du père fondateur de la nation, qui nous a offert ce pays. Dans son homélie, le curé a exhorté les autorités à assumer leurs responsabilités pour sauver cette patrie commune, en s’inspirant de l’évangile lue lors de cette célébration eucharistique.
Après la messe, les membres de la commission municipale, accompagnés de personnalités de la société civile, ont fait une offrande florale au pied du monument de l’Empereur Jacques 1er sur la place d’armes de l’Arcahaie. La cérémonie s’est ensuite poursuivie, et la délégation s’est rendue à la Respectable Loge de la Judée Orient #37 où un rite funéraire symbolique a eu lieu en mémoire du père fondateur de la nation. Un ensemble de rituels maçonniques ont marqué cet événement. Après la cérémonie funèbre symbolique, une procession composée de francs-maçons, de représentants de la mairie et de membres de la société civile s’est dirigée vers la place publique pour hisser le bicolore près de la statue de l’empereur.
Le Président de la commission municipale de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles, a présenté, dans l’enceinte de la Mairie, les membres de la coordination chargés d’organiser le 350ème anniversaire de la fondation de la commune de l’Arcahaie le 17 mars 2025. Cette structure comprend un coordinateur général, un coordinateur adjoint, un secrétariat, une trésorerie, un responsable des relations publiques et des conseillers, nommés par un arrêté communal en date du 14 octobre 2024.
Pour clore la cérémonie, le Directeur du Lycée Charles Bel-Air de l’Arcahaie, l’historien Pierre Franck Geffrard, a répondu fermement à son homologue historien Michel Soukar, qui avait déclaré lors d’une conférence que le drapeau haïtien avait vu le jour à la Petite Rivière de l’Artibonite en février 1803. L’Archelois a passé en revue les différentes étapes de l’évolution du bicolore et a affirmé avec conviction que la commune de l’Arcahaie est bel et bien celle du Drapeau.
pascalfleuristil2018@gmail.com