Les bienfaits de la Mirabelle
Sucrée, mais peu calorique, bourrée de vitamines et de minéraux tout en fournissant de l’énergie, la mirabelle est un fruit de la famille des prunes qui possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Mais attention, la saison de la mirabelle dure peu de temps, alors n’attendez pas pour en profiter !
Ce fruit est petit mais plein de qualités nutritionnelles. Juteuse, dorée, sucrée et délicatement parfumée, la mirabelle se déguste fraîche, cuite, sous forme de tarte, de compote, de confiture…
La mirabelle, un fruit de la famille des prunes
La mirabelle est un fruit qui fait partie de la famille des prunes. Elle pousse sur un arbre appelé mirabellier.
Quels sont les bienfaits santé de la mirabelle ?
La mirabelle possède de nombreux bienfaits pour notre santé.
Participe à une bonne hydratation
« C’est un fruit riche en eau et qui participe donc à une bonne hydratation quotidienne », indique Mounia Boulanouar.
Elle stimule le transit, prévient la constipation
« La mirabelle stimule le transit intestinal et évite la constipation grâce à sa teneur en fibres », poursuit la diététicienne-nutritionniste.
Elle fournit de l’énergie
La mirabelle possède un apport énergétique intéressant. « Elle fournit principalement du glucose et non du fructose », dit Mounia Boulanouar. Or, le glucose est facilement transformable en énergie par l’organisme. « L’énergie est rapidement assimilée, ce qui peut être intéressant pour les personnes sportives ».
Elle est peu calorique
« La mirabelle n’est pas forcément calorique. 10 grammes de mirabelle équivalent à une mirabelle, donc 100 grammes à 10 mirabelles, soit l’équivalent environ d’une toute petite pomme », répond la diététicienne-nutritionniste.
Quelles sont les vitamines présentes dans la mirabelle ?
« La mirabelle possède également une teneur intéressante en bêtacarotènes, en polyphénols, en minéraux et en vitamine A et E », dit Mounia Boulanouar. Elle contient aussi des oligoéléments (potassium, magnésium, cuivre, phosphore, zinc, calcium…). Et contrairement à d’autres fruits comme la pomme, l’abricot, la nectarine, la mûre… elle ne contient pas de polyols, « ce qui est assez intéressant pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable », poursuit-elle.
La mirabelle est excellente pour le cerveau
Grâce à sa richesse en flavonoïdes, des polyphénols connus pour leurs propriétés antioxydantes qui améliorent notamment la plasticité cérébrale, la mirabelle agit positivement sur les capacités cognitives.
En favorisant l’irrigation du cerveau, elle vient stimuler la mémoire ainsi que les capacités d’apprentissage.
La mirabelle est une alliée minceur
Avec seulement 65 calories pour 100 g, la mirabelle contribue à la perte de poids.
Très hydratante (elle possède 80% d’eau), elle est également riche en pectine, cette substance qui régule naturellement l’appétit en favorisant la sensation de satiété.
La mirabelle lutte contre le vieillissement de la peau
Bourrée d’antioxydants, notamment la vitamine E et le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, la mirabelle prévient le vieillissement cutané en luttant contre les radicaux libres. Elle protège ainsi la peau des rayons UV.
La mirabelle contribue à la santé des yeux
La vitamine E qu’elle contient participe à la santé de vos yeux. En effet, consommée en grande quantité, elle permet de retarder l’apparition de la cataracte et d’autres maladies oculaires, comme la myopie ou bien la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Recherche : Google