“Pas de changement au sein du gouvernement Conille en dehors des normes”, selon une résolution prise lors d’un conseil de gouvernement
Le mercredi 16 octobre, le Premier Ministre Garry Conille a réalisé son 6è conseil de gouvernement à la résidence officielle, à Museau. La crise migratoire liée aux déportations massives et discriminatoires des Haïtiens et même des ressortissants d’autres pays par la République Dominicaine était notamment à l’ordre du jour.
Le gouvernement, dans un esprit de solidarité, a exprimé son “soutien total et ferme” au Premier ministre dans sa décision de s’opposer à tout changement au sein du cabinet ministériel en dehors des prescrits de la constitution et des termes de l’accord du 3 avril 2024.
Lors du 6e conseil de gouvernement il a été question de planifier des réponses urgentes dans le but de faire respecter les droits des migrants haïtiens. Le gouvernement en profite pour exhorter les autorités dominicaines à mettre fin à cette politique de déportation à caractère raciste et discriminatoire tout en les invitant à respecter les droits des migrants conformément aux conventions internationales.
Les discussions avaient porté également sur les différentes mesures impliquant les autorités locales et nationales ainsi que des agences internationales relatives à l’accueil et la prise en charge des migrants jusqu’à leur réinsertion.
Depuis l’annonce de l’opération le premier octobre dernier, la République Dominicaine a déjà déporté plus de 15 000 Haïtiens dans les différents points frontaliers alors que Haiti est en proie à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire .