ACTUALITÉSSECURITE

Des bandits tués, blessés ou appréhendés, des armes à feu saisies : La PNH fait le bilan des opérations à Torcel, Gressier et dans le bas-Artibonite

La Police nationale d’Haïti a confirmé mardi 15 octobre la mort d’une vingtaine de membres du gang « Kraze Baryè » et la saisie de 15 armes à feu dont des fusils d’assaut ainsi que d’autres matériels sensibles, lors de deux opérations menées dans le fief du groupe criminel dirigé par le caïd Innocent, à Torcel, dans la commune de Tabarre, au nord-est de la capitale haïtienne.

Des agents de différentes unités spécialisées de la PNH dont l’Unité tactique antigang (UTAG), appuyés par des soldats des forces armées d’Haïti et des policiers kényans de la force multinationale d’appui à la sécurité étaient mobilisés dans le cadre de ces raids visant à démanteler le gang « Kraze Baryè », a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.

Le porte-parole adjoint, qui a confirmé que le deuxième chef du gang de ‘’Kraze Baryè’’, Deshommes ainsi connu a été blessé par balles au cours de l’opération du 14 octobre 2024, a par ailleurs indiqué qu’une maison utilisée comme cachette par le caïd Vitelhomme a été perquisitionnée par les forces de l’ordre.

Lors de ces raids, un blindé de la MMAS est tombé en panne de moteur et n’a pas pu être remis en marche malgré l’intervention des techniciens sur place, a regretté Lazarre.

La traque des bandits se poursuit à Gressier

Lionel Lazarre a indiqué que les opérations visant à détruire les foyers de gangs dans la capitale et dans le département de l’Artibonite se sont intensifiées ces dernières semaines.

Ainsi, entre le 19 et le 27 septembre, une dizaine de bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre à Gressier, commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale, où les gang ont instauré la terreur depuis plusieurs mois, a déclaré la porte-parole adjoint de la PNH, affirmant que des dispositions ont été prises pour protéger la commune limitrophe de Léogâne, menacée par le gang dénommé « 103 zombis ».

Des arrestations dans la bas-Artibonite

Depuis le massacre perpétré le 03 octobre 2024 à Pont-sondé par le gang « gran grif » de Savien et qui a couté la vie à plus d’une centaine de personnes, des agents de plusieurs unités spécialisées et plusieurs blindés ont été déployés dans le bas-Artibonite en renfort aux agents déjà sur le terrain. Plusieurs présumés bandits ont été abattus et six autres arrêtés par les forces de l’ordre, a fait savoir Lionel Lazarre.

Parmi les individus mis sous les verrous figure Metellus Fedlaire alias Dabò. Il a été arrêté le vendredi 11 octobre 2024 alors qu’il s’apprêtait à être installé comme chef d’une ramification du gang « Kokorat San Ras » à Passe-reine, 2e section communale d’Ennery.

Edson Arisma, âgé de 18 ans, a été également arrêté pour son implication présumée dans les activités du gang “Kokorat San Ras”. Il est le chauffeur de Gerbens Tilus alias Benjy, deuxième chef du gang “kokorat San Ras”, selon la police.

Lionel Lazarre a déclaré que plusieurs otages ont été libérés dans le bas-Artibonite et que les activités ont repris dans plusieurs villes et localités du département en proie à la terreur du redoutable gang « Gran Grif ».

La police nationale d’Haïti, supportée par les FAd’H et la MMAS vont poursuivre les opérations pour traquer les bandits et terroristes y compris Vitelhomme Innocent », promet le porte-parole adjoint.

Le Premier ministre Garry Conille, qui est rentré au pays le mardi 15 octobre 2024 à la suite de son voyage officiel d’environ 8 jours aux Emirats Arabs Unis et au Kenya, a affirmé avoir obtenu des promesses concernant notamment l’envoi de matériel militaire essentiel pour soutenir la Police nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti.

« Un flux régulier de drones, de véhicules blindés, d’armes et de munitions sera acheminé en Haïti », a assuré le chef du gouvernement haïtien.

Par la rédaction

Partagez ceci