ACTUALITÉSPOLITIQUE

Garry Conille dresse le bilan de son voyage aux Emirats Arabes Unis et au Kenya

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, est de retour au pays ce mardi 15 octobre 2024 après un voyage officiel d’environ huit jours qui l’a conduit aux Emirats Arabes Unis et au Kenya. Le chef du Gouvernement s’est dit satisfait du bilan de son voyage dont l’objectif était d’établir de nouveaux partenariats avec d’autres pays notamment les Emirats Arabes Unis et aussi de discuter avec le président kényan William Ruto dans la perspective de l’accélération du déploiement des autres policiers kényans attendus à Port-au-Prince dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS).

Lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport internationale Toussaint Louverture, le Premier ministre Garry Conille a affirmé que Haïti est sur le point d’établir un partenariat fiable et durable avec les Emirats Arabes Unis dans les domaines sécuritaire, énergétique, alimentaire et surveillance technologique. Dr Conille a déclaré avoir eu des rencontres avec des personnes clés évoluant dans divers domaines notamment sur la manière de trouver des moyens pour adresser le grave problème sécuritaire auquel le pays se trouve confronté. .

Il a été question d’assurer un flux régulier de matériels dont des drones, des blindés et des armes automatiques de munitions incluant des pièces de rechange pour la PNH et la FAd’H.

“Le gouvernement et le Conseil Présidentiel se mettent à la tâche”, a déclaré le chef du gouvernement affirme que “la victoire contre les gangs criminels nécessite une masse critique de ressources humaines nécessaires, d’équipements et d’outils technologiques adéquats pour renforcer la police nationale et les forces armées d’ Haïti (FAd’H). “

Le chef du Gouvernement a par ailleurs confirmé que 600 policiers kényans supplémentaires vont être déployés en Haïti dans quelques semaines. D’autres pays emboiteront le pas, a assuré Garry Conille qui se dit convaincu que la crise sécuritaire sera résolue avec l’aide des pays dits amis d’Haïti.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.