Une équipe de SWAT kenyane féminine est attendue en Haïti
Lors d’une visite du Premier ministre Garry Conille au siège nationale de police (NPS) à Nairobi, le week-end écoulé, les autorités kényanes ont annoncé au chef du gouvernement haïtien l’envoi en Haiti d’une équipe de SWAT féminine en renfort aux soldats kényans déjà sur le terrain dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité, dirigée par le Kenya.
Les policières kenyanes seront déployées très prochainement en vue d’accompagner les frères d’armes pour aider à combattre les gangs armés, qui contrôlent à plus de 80% la capitale haïtienne. Ces policières sont actuellement en formation au collège de police avec plusieurs unités spécialisées de la police kenyane notamment l’unité de surveillance générale (GSU), la réserve des unités de la police (RDU) et l’unité antivols de bétail (ASTU).
Soulignons que cette équipe de SWAT est formée dans le but d’aider la police nationale d’Haïti à contrecarrer les bandits armés qui sèment la terreur sur le territoire national
Dès l’arrivée du Premier ministre Garry Conille sur le sol kenyan, le président William Ruto avait annoncé le déploiement de 600 policiers kényans supplémentaires au mois de novembre prochain.