La DINEPA annonce des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable à Fort-Liberté
La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) a confirmé, dans un communiqué daté du 11 octobre 2024, le lancement imminent des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable dans la commune de Fort-Liberté. Ces travaux visent à améliorer l’accès à l’eau potable aux habitants de cette région du Nord-Est. Ils seront exécutés grâce à l’appui de la coopération espagnole.
En parallèle, un bureau local de la DINEPA sera inauguré à Fort-Liberté dans le but de faciliter une meilleure gestion des services liés à l’eau et à l’assainissement.
La DINEPA en profite également pour clarifier certaines rumeurs au sujet de l’acquisition du terrain destiné à la construction de ce bureau. Contrairement aux spéculations, l’institution précise que « le maire de Fort-Liberté n’a jamais vendu de terrain à la DINEPA ». Les autorités municipales n’ont en effet pas le pouvoir de vendre ou de céder des biens publics, rappelle l’institution.
Le terrain, objet de controverses, appartient au domaine privé de l’État haïtien, comme l’ont confirmé des documents officiels, dont un rapport d’arpentage effectué le 15 juin 2023 par la Direction Générale des Impôts (DGI) sur demande de la DINEPA. Les travaux de construction seront supervisés par la DINEPA Nord.
Une réunion s’est tenue entre la DINEPA, le maire de Fort-Liberté, Louis Jacques Étienne, et le délégué départemental du Nord-Est, Moïse Charles Pierre, afin de discuter des retombées positives de ces travaux pour la population locale. Cette réhabilitation, qui bénéficie du soutien de la coopération espagnole, constitue une avancée importante pour l’amélioration des infrastructures d’eau dans la région.
duverneguyno@gmail.com