ACTUALITÉS

Milton a fait au moins 11 morts en Floride, la catastrophe que craignaient les scientifiques et les autorités a été évitée

Le passage de l’ouragan Milton, qui a provoqué des tornades et des inondations, a couté la vie à au moins 11 personnes, lors de son passage sur la Floride dans la nuit de jeudi 10 octobre 2024, les autorités exprimant leur soulagement du fait que le pire a heureusement été évité.

Les 11 morts ont été recensés dans le comté de Sainte-Lucie (5), celui de Volusia (3), dans la ville de Saint Petersburg (2) et un à Tampa, selon les autorités locales.

« La tempête a été considérable, mais heureusement, le scénario catastrophe ne s’est pas produit », a déclaré le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, lors d’un point de presse jeudi 10 octobre 2024. Le gouverneur a décrété l’état d’urgence dans environ 51 des 67 comtés de la péninsule.

L’ouragan s’était affaibli, passant en catégorie 3 sur une échelle de 5 [ NDLR), avant de toucher terre, et la submersion marine, de ce que nous savons pour l’instant, n’a pas été aussi importante que celle observée pour l’ouragan Hélène”, qui a touché le sud-est des États-Unis fin septembre, a ajouté DeSantis.

Alors que les scientifiques et les autorités redoutaient une grande catastrophe au passage de Milton, le pire a été évité et la tempête n’a finalement pas porté de coup direct à la ville de Tampa.

Milton a toutefois balayé la Floride d’ouest en est où les arbres ont été déracinés, des toits éventrés, des rues inondées tandis que des millions de foyers ont été privés d’électricité.

Milton a provoqué une série de tornades inattendues qui a conduit le service météorologique national à émettre plus d’une centaine d’alertes. Les 11 décès recensés jeudi ont d’ailleurs été causées par les tornades, a fait savoir le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, en conférence de presse.

Le bilan pourrait toutefois s’alourdir au cours des prochaines heures parce que les opérations de sauvetage se poursuivent dans les zones sinistrées. C’est notre travail de nous assurer que ce nombre n’augmente pas grâce aux efforts courageux de recherche et de sauvetage, a-t-il martelé.

Près de 80 000 personnes ont passé la nuit dans des refuges, où de l’eau et des repas chauds leur ont été distribués. Quinze comtés étaient sous le coup d’une évacuation obligatoire.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.