Voyage Garry Conille au Kenya : William Ruto confirme le déploiement de 600 autres policiers kényans en Haïti en novembre
Le chef du Gouvernement haïtien, Garry Conille, est arrivé le jeudi 10 octobre 2024 au Kénya, dans le cadre de sa mission officielle qui l’a déjà conduit aux Emirats Arabes Unis. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Kényan William Ruto, ce dernier a réitéré l’engagement de son pays d’aider au rétablissement de la sécurité en Haïti, dont la capitale Port-au-Prince est controlée à plus de 80% par des gangs armés.
Le président kenya a annoncé l’arrivée prochaine en Haïti de 600 agents supplémentaires pour soutenir les troupes déjà sur place dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée justement par le Kénya.
Le Président William Ruto en a profité pour souligner l’importance de la MMAS, appelle une fois de plus la communauté internationale à soutenir cette mission de stabilisation.
Outre les questions sécuritaires, le chef d’État kenyan a fait le point également sur l’importance de renforcer les échanges commerciaux et le tourisme entre les deux pays pour favoriser une croissance économique mutuellement bénéfique.
Dans une note publiée sur sa page Facebook, la Primature d’Haïti a informé que le Premier ministre Garry Conille, arrivé jeudi au Kenya, s’entretiendra avec les autorités kényanes sur l’accélération du processus de déploiement des prochains contingents de policiers qui doivent venir renforcer les troupes déjà sur place en Haïti pour aider au rétablissement de la sécurité.
Les bilatéraux entre le Premier ministre et les dirigeants kényans, notamment, le Président William Ruto, doivent s’articuler autour de la coopération entre Haïti et le Kénya, en matière de développement économique et la promotion de partenariats qui favorisent la stabilité nationale, indique la Primature.