Haïti-Éducation : Le MENFP inaugure une nouvelle école nationale dans le département du Nord
Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé ce jeudi 10 octobre à l’inauguration du bâtiment de l’école Nationale Fondamentale Complète de Roy à Ranquitte dans le département du Nord. L’inauguration de cette infrastructure scolaire marque un grand pas dans les efforts pour garantir une éducation de qualité aux enfants de la communauté de Ranquitte.
Le Directeur de l’établissement, Taffard Saint Verty, a, dans son allocution, déclaré que la communauté des Roy attendait impatiemment la construction de ce bâtiment scolaire qui fait la fierté de la population.
S’adressant directement au ministre de l’Éducation nationale Augustin Antoine, M. Verty a souligné que la grande majorité des professeurs n’ont pas encore leur lettre de nomination. Il a également sollicité l’intervention afin de fournir des plats chauds aux élèves, car l’Ecole Nationale Fondamentale Complète de Roy est la seule école nationale dans la commune de Ranquitte qui ne bénéficie pas du programme de cantine scolaire
Le Directeur de l’établissement en a profité pour adresser, au nom de la population de Ranquitte, des mots de remerciement aux membres du gouvernement, au ministère de l’éducation nationale et aux responsables du fonds nationale de l’éducation (FNE).
Le directeur général du Fonds national de l’éducation, Jean Ronald Joseph, a rappelé que le développement d’un pays nécessite des citoyens bien formés, avec de grandes visions pour la société. Il a réaffirmé le soutien du FNE au programme de cantine scolaire.
L’Ecole Nationale Fondamentale Complète de Roy 12 salles de classe dont 2 salles de Préscolaire, 6 salles pour les trois cycles du fondamental, 3 salles pour le bâtiment administratif, 1 réservoir et 2 blocs sanitaires. La construction avait débuté le 27 juillet 2020 et a duré 12 mois. Le coût de construction de l’établissement s’élève à 51 540 344,50 gourdes.
L’école Nationale de Roy est fondée en 2012 à Ranquitte. Elle accueille environ 500 élèves allant du préscolaire à la 9ème année fondamentale.