Haïti-Education : Inauguration l’École Nationale de Matador dans le Nord par le FNE
Ce jeudi 10 octobre 2024, les autorités éducatives ont inauguré l’École Nationale de Matador située dans la 3è section communale de Dondon, dans le département du Nord. La construction de cette infrastructure scolaire a été financée par le Fonds National de l’Éducation (FNE) à hauteur de plus de 52, 277, 137,64 gourdes.
L’état physique de cet établissement scolaire fondé en 1976 s’était fortement détérioré par faute d’infrastructures et de matériels adéquats. Son bâtiment fraîchement rénové comporte 2 salles pour le Préscolaire, 9 salles pour les trois cycles du fondamental, 3 salles pour les affaires administratives, 2 blocs sanitaires, 1 espace alloué au gardien et 1 réservoir pouvant contenir 10 000 gallons d’eau.
Le Directeur de l’École Nationale de Matador, Alex Dorvil, a remercié, au nom de la population locale, le Ministère de l’éducation nationale et le FNE tout en exprimant le souhait d’un accompagnement continu et soutenu de l’établissement scolaire par les autorités publiques.
De son côté, le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation, Jean Ronald Joseph, a vanté les réalisations du FNE, depuis sa création en 2017, citant la construction de nombreuses écoles et la prise en charge des certaines dépenses du système éducatif dont les frais scolaires, entre autres.
Les ressources du FNE proviennent de deux sources : les appels internationaux et les frais de 1,50 dollars sur les transferts internationaux. Jean Ronald Joseph en a profité pour remercier la diaspora haïtienne pour sa contribution au renforcement du secteur de l’éducation et à l’amélioration des conditions économiques en Haïti.
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin Antoine, a, pour sa part, affirmé que la construction de l’école nationale de Matador va faciliter l’apprentissage, développer les talents et permettre l’épanouissement des enfants.
Cet établissement scolaire fraîchement rénové répond aux normes de construction, a souligné le titulaire du MENFP qui plaide pour “la restauration de l’autorité de l’école”, “pour ouvrier la voie de l’espérance pour les enfants”.