Scandale de la BNC : l’ISC exige la démission des trois membres du CPT impliqués, pour se mettre à la disposition de la justice
L’initiative de la Société Civile a, dans un communiqué rendu public le 8 octobre 2024, exprimé sa position sur le dossier du scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC) impliquant les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. L’ISC a estimé que ces membres du Conseil présidentiel de transition doivent démissionner afin qu’ils puissent répondre aux questions de la justice.
“Les membres du Conseil présidentiel de transition concernés par cette affaire et indexés par l’ULCC se doivent, au nom du principe de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, de remettre leur démission pour se mettre à la disposition de la justice”, lit-on dans ce communiqué dont une copie a été acheminée à la rédaction du journal.
L’ISC juge nécessaire pour les autres membres du CTP de prendre des décisions courageuses qui s’imposent pour regagner la confiance de la nation et mener à bien la mission qui leur a été confiée.
L’ISC dit espérer que le commissaire du gouvernement va donner une suite appropriée au rapport d’enquête de l’ULCC dans le cadre de ce dossier. ” L’appareil judiciaire doit jouer sa partition, avec fermeté, dans la lutte contre la corruption dont le peuple haïtien attend avec impatience les effets bénéfiques pour la sauvegarde de notre nation” indique le communiqué.
Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire doivent être poursuivis pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive, selon le rapport d’enquête de l’ULCC. Ils sont accusés d’avoir exigé à l’ex-président du Conseil d’administration de la Banque, Pascal Raoul Pierre-Louis, un montant de 100 millions de gourdes pour le reconduire à son poste.