ACTUALITÉS

Chasse aux Haïtiens en RD : l’OPC et d’autres acteurs de la société haïtienne appellent à porter plainte devant les instances internationales

L’Office de la protection du citoyen, organisme public de promotion et de protection des droits humains, et des organisations et acteurs de la société civile haïtienne ont élevé la voix pour condamner avec véhémence les déportations massives de milliers d’Haïtiens par les autorités dominicaines dans le cadre d’une vaste opération considérée comme un nettoyage ethnique.

Le protecteur du citoyen haïtien, Renan Hédouville, a exprimé son indignation et sa révolte face à ce qui se passe actuellement avec la République dominicaine. « Ces évènements rappellent des temps sombres à l’échelle internationale durant la période d’Adolf Hitler, a estimé Me Hédouville, qualifiant d’abominables les traitements infligés aux migrants haïtiens en territoire voisin.

Selon le patron de l’OPC, cette situation résulte non seulement des mauvaises conditions de vie en Haïti mais aussi de la faiblesse de la diplomatie haïtienne qui peut tenir tête à la République Dominicaine. Le protecteur invite les autorités haïtiennes à porter plainte auprès des instances internationales compétentes contre l’Etat dominicain indiquant avoir déjà entrepris des démarches auprès de ses homologues dominicains en vue d’exiger aux autorités gouvernementales de leur pays d’arrêter cette campagne raciste et discriminatoire.

Le juriste Pierre Antoine Louis s’est insurgé également contre les déportations massives d’Haïtiens par les autorités dominicaines. Selon le spécialiste en relations internationales, cette campagne discriminatoire est la conséquence de la mauvaise gouvernance en Haïti, d’une part, et d’autre part de la haine de la République Dominicaine vis à vis des Haïtiens. Il encourage les responsables du gouvernement haïtien à saisir les instances internationales des droits de l’Homme.

Le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC) , Rosny Desroches, a dénoncé une situation inacceptable qui écorne la dignité nationale et s’est dit persuadé qu’Haïti dispose de leviers pour contraindre la République dominicaine à mettre fin à ces déportations massives. Le professeur Desroches a particulièrement évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays et les conventions internationales en matière des droits humains signées par les deux Etats.

Dans une note publiée le mercredi 09 octobre 2024, l’organisation sociale « Mouvman Ijans Ayiti» s’est dit préoccupé par les déportations massives de ressortissants haïtiens par la République Dominicaine. Le MIA demande aux autorités haïtiennes d’engager un dialogue franc et sincère avec les autorités dominicaines afin de trouver des solutions durables aux différends entre les deux pays.

Selon les derniers chiffres, plus de 10 milles Haïtiens ont été expulses de la République dominicaine depuis le début de cette opération de rapatriements massifs annoncée en grande pompe par les autorités dominicaines le 1er octobre dernier.

Pat la rédaction

Image Google pour illustration

Partagez ceci