Coopération: Rencontre entre le ministre de l’Agriculture et l’ambassadeur canadien autour du renforcement du secteur agricole en Haïti
Une rencontre a eu lieu, le mardi 8 octobre 2024, entre le ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, l’Ing. Agr. Vernet Joseph, accompagné du Directeur général Elancie Moïse, et l’Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, assisté de la nouvelle cheffe de la coopération canadienne dans le pays. Le renforcement de la coopération dans le secteur agricole afin de répondre aux vrais besoins de la population haïtienne était au centre des discussions.
Lors de ces “échanges fructueux” , le ministre Joseph a remercié les responsables canadiens pour leur engagement à la consolidation de la coopération canado-haïtienne, notamment dans le secteur agricole. L’occasssion était pour lui de présenter sa vision et les grandes orientations qu’il entend donner à ce partenariat en vue d’atteindre les résultats escomptés pour pouvoir répondre aux vrais besoins de la population.
“Il est crucial d’adresser la problématique de la pauvreté, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ainsi que la formation et le renforcement des capacités de ces derniers, le développement des initiatives économiques et le renforcement des capacités institutionnelles”, a soutenu le ministre Joseph.
Dans l’objectif de pallier les ravages provoqués par les changements climatiques sur le secteur agricole, le titulaire du MARNDR a par ailleurs préconisé la promotion de systèmes de production climato-résilients, de cultures multi-usages. À titre d’exemple, il a cité le manioc, réputé pour son adaptabilité édapho-climatique. Le manioc est très prisé et très demandé tant sur le marché local qu’international, a t-il fait valoir, avant de souligner les diverses formes d’exploitation, de consommation de ce tubercule.
L’Ambassadeur André François Giroux a pour sa part renouvelé l’engagement de son pays à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. Il promet, à cet effet, au ministre de l’Agriculture de l’accompagner dans sa vison d’un secteur agricole capable de répondre aux besoins du pays, en invitant également d’autres partenaires techniques et financiers à intensifier leurs actions aux côtés des autorités gouvernementales haïtiennes.