ACTUALITÉSSECURITE

Volker Türk réclame le plein respect de l’embargo sur les armes pour stopper l’alimentation des gangs en Haïti

Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exigé, le mardi 8 octobre 2024 le plein respect de l’embargo sur les armes pour stopper l’approvisionnement en armes et en munitions des groupes criminels qui opèrent en Haïti, lors d’un débat consacré à la situation en Haïti au Conseil des Droits de l’Homme. La reconduction de l’embargo pour un an supplémentaire doit être débattue la semaine prochaine au Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Les armes et munitions ne sont pas fabriquées en Haïti, elles proviennent d’entreprises ailleurs. Les États doivent faire davantage pour mettre pleinement en œuvre l’embargo du Conseil de sécurité sur les exportateurs d’armes opérant sur ou à partir de leur territoire », a déclaré Volker Türk.

Türk a rappelé que cet accès aux armes a provoqué des milliers de meurtres, des déplacements massifs et d’autres violations des droits de l’homme au cours du premier trimestre de 2024. Il a également dénoncé le fait que les violences sexuelles ont atteint de nouveaux niveaux de brutalité, après que des viols collectifs ont été documentés.

Le haut-commissaire aux droits de l’Homme a indiqué que parmi les conséquences, près de cinq millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, avec un tiers de la population présentant des symptômes de malnutrition.

Il a déclaré aux pays présents qu’il fallait soutenir un modèle de bonne gouvernance en Haïti, notamment dans les domaines de la justice, de la police et du secteur pénitentiaire, tout en s’attaquant à des problèmes encore plus profonds, tels que la pauvreté et les inégalités.

Partagez ceci