Haïti-Crise : Le Collectif du 4 Décembre appelle au réveil de la société civile pour stopper la destruction du pays
Le Collectif du 4 Décembre 2013 lance un appel à un réveil de la société civile haïtienne, face aux évènements sociopolitiques qui se déroulent actuellement et alors que la force multinationale, dont quelques 400 membres sur 2500 prévus ont été déployés sur le terrain depuis tantôt trois mois, peine à se montrer capable d’aider à résoudre le grave problème de l’insécurité qui s’installe en Haïti.
Le Collectif constate que « le pays s’embourbe dans un processus de destruction qui s’amplifie avec le temps et devenant de plus en plus difficile s’insurge une fois de plus contre. Il s’insurge une fois de plus contre le maintien des Forces armés d’Haïti à l’écart de la gestion de la sécurité nationale et du statu quo quant aux gangs armés qui continuent de régner sur le territoire national ».
« Il est impératif d’arrêter ce processus de destruction enclenché depuis des années », déclare le Collectif du 4 Décembre dans une note dite Déclaration politique qui constitue un appel à la reconstruction du pays. L’organisation de la société civile a évoqué plusieurs faits et évènements caractérisant ce processus de destruction nationale, dont l’embargo imposé au pays en 1991 ; le débarquement militaire américain sur le sol national en 1994 ; la démobilisation des FAd’H ; le dumping sur le marché local de riz importé des Etats-Unis provoquant l’élimination de la filière rizicole locale en 1995 ; la prolifération des gangs armés ; tueries massives en divers points du territoire et des scandales en série pour arriver à celui éclaboussant l’actuel Conseil présidentiel de transition.
Le Collectif du 4 Décembre 2013 croit aujourd’hui qu’il devient évident qu’Haïti et ses citoyens peuvent tout perdre, si ses fils n’arrivent pas à se mettre ensemble pour résoudre les problèmes auxquels le pays se trouve confrontés.
« Cessons de crier à l’aide étrangère. Cette aide ne serait qu’un leurre. La solution pérenne ne peut venir que de nous. La réappropriation de notre pays est devenue urgente », a lancé le Collectif du 4 Décembre 2013 dans sa déclaration politique publiée le 7 octobre 2024.