ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Plus de 7000 migrants haïtiens rapatriés en provenance de la République Dominicaine

7 217 ressortissants haïtiens ont été rapatriés via la frontière Dajabòn par les autorités dominicaines au 8 octobre, selon la direction générale des migrations Dominicaine. Ces migrants ont été déportés dans des conditions inhumaines.

Les autorités dominicaines ont la capacité de rapatrier jusqu’à 20 000 migrants haïtiens, selon le maire de Dajabón, Santiago Riverón, arguant qu’il s’agit seulement d’Haïtiens vivant illégalement sur leur territoire.

Ces déportations s’inscrivent dans le cadre de l’opération de rapatriement massif de 10.000 haïtiens par semaine lancé par le gouvernement de Luis Abinader, depuis le 1er octobre 2024.

En réponse à cette situation, le gouvernement haïtien annonce ce mardi la création d’un Groupe de travail multisectoriel sur l’accueil et la prise en charge des migrants haïtiens expulsés par la République voisine.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.