ACTUALITÉS

Fin du programme Biden : Il n’y a pas lieu de s’alarmer, affirme l’avocat Frandley Denis Julien

En interview ce lundi 7 octobre 2024 sur les ondes de radio vision 2000, l’avocat haïtien évoluant aux Etats-Unis, Frandley Denis Julien, a donné des explications claires et précises sur la fin du programme Biden annoncé récemment par les autorités américaines. Il a, d’abord, affirmé qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer notamment pour les migrants haïtiens à ce sujet contrairement à ce que laisse croire l’opinion publique.

En effet, les bénéficiaires du moins ceux qui sont arrivés sur le territoire américain au 3 juin 2024 sont tous éligibles pour le TPS, indique Frandley Denis Julien, ajoutant que la décision du gouvernement américain n’affecte pas la continuité du programme. Autrement dit, l’examen des applications pendantes va se poursuivre.

Il s’est dit dans la foulée persuadé qu’il y aura une nouvelle redésignation du TPS en faveur d’Haïti avant la fin du programme humanitarian parole en janvier 2025.

Cependant, un traitement particulier sera accordé en faveur des migrants haïtiens passant par la frontière Mexique- USA, en appliquant le CBP one, selon Frandley Denis Julien. ” Les dossiers de ces migrants ont été déférés par devant un juge en matière d’immigration pour faire valoir leur droit de rester sur le sol américain, en appliquant soit pour le TPS ou une demande d’asile” , a précisé le Dr en droit, spécialiste de la migration américaine.

Entre 140 000 et 180 0000 Haïtiens sont arrivés aux Etats-Unis dans le cadre du programme Biden, selon Me Julien citant des chiffres obtenus de responsables américains.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.