ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti-Politique : Lesly Voltaire prend les rênes du CPT sur fond de désaccords

L’architecte Lesly Voltaire, représentant de l’organisation politique Fanmi Lavalas au sein du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, a été intronisé à la présidence du CPT, le lundi 7 octobre 2024, sur fond de profonds désaccords avec le président sortant Edgard Leblanc, qui a brillé par son absence.

Il n’y a donc pas eu de passation lors de cette cérémonie déroulée à la Villa d’Accueil, en présence des huit autres conseillers-présidents, du premier ministre a.i et ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, d’autres ministres, des membres du Corps diplomatique, ainsi que des responsables de la police nationale et des forces armées d’Haïti.

Le nouveau président du CPT a dans son allocution lancé un appel à l’unité afin de réussir la transition. Il s’est engagé à consolider les acquis et à travailler avec beaucoup plus de transparence pour adresser les problèmes urgents de la population. Entre autres, le rétablissement de la sécurité, la réhabilitation des institutions républicaines et l’organisation des élections pour doter le pays de dirigeants élus d’ici le 7 février 2026.

Selon la Résolution du 4 octobre 2024 modifiant celle du 7 mai 2024 relative à la présidente tournante et la prise de grandes décisions qui a finalement été publiée dans le journal le Moniteur environ une heure avant la cérémonie, Lesly Voltaire présidera le CPT du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025, puis Fritz Alphonse Jean du 7 mars au 7 aout 2025 et enfin Laurent Saint-Cyr du 7 aout 2025 au 7 février 2026.

Par la rédaction d’Impulse Webmedias

Partagez ceci