ACTUALITÉSJUSTICE

Haïti-Justice : Reprise des travaux judiciaires pour l’année 2024-2025 dans un contexte d’insécurité persistante

Les autorités ont procédé ce lundi 7 octobre à la réouverture des tribunaux pour l’année judiciaire 2024-2025, conformément à l’article 75 du décret du 22 août 1995. La traditionnelle a été organisée à la Cour de cassation, au champ de mars, en plein cœur de la capitale Port-au-Prince. Des conseillers-présidents, le Premier ministre a.i et ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, d’autres membres du gouvernement, le président de la Cour de cassation et du CSPJ et d’autres acteurs de l’appareil judiciaire ont pris part à la cérémonie.

« Cette cérémonie marquant la réouverture de tribunaux offre l’occasion de méditer sur l’importance de l’administration de la justice, des principes de base du système judiciaire et de mettre l’emphase sur la nécessité de rétablir la confiance des justiciables dans l’institution judiciaire, a déclaré le ministre de la justice, Me Carlos Hercule, dans son allocution.

Le garde des sceaux de la République a affirmé que le Gouvernement de transition, conformément à l’Accord pour une transition apaisée et ordonnée du 3 avril 2024, a pris un certain nombre de mesures et dispositions pour assurer un meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Me Hercule a indiqué que le ministère de la Justice est sur le point de lancer en consultation un Projet de Décret modifiant celui du 22 août 1995 sur l’organisation judiciaire en vue de répondre aux exigences de la nouvelle cartographie judiciaire avec les 5 nouveaux TPI créés par Décret du 2 Septembre 2024.

Le président de la Cour de cassation et du CSPJ, Jean Joseph Lebrun, a déploré les difficultés rencontrées au cours de l’année judiciaire écoulées liées à l’insécurité généralisée qui s’installe dans le pays et les mouvements de grève à répétition ayant affecté grandement l’appareil judiciaire. Il a appelé a des mesures concrètes pour rétablir la sécurité et garantir que la justice soit rendue de manière équitable et transparente. Le numéro un du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a souligné qu’en dépit du tableau alarmant de l’appareil judiciaire les magistrats n’ont pas reculer devant les obstacles pour rendre justice aux justiciables et pour faire fonctionner la justice en tant que service public.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre Louis, a noté lui aussi que l’année judiciaire 2023-2024 a été très difficile pour les membres de la basoche notamment ceux qui évoluent dans la capitale. Il a lancé un appel à une prise de conscience à l’endroit de tous les acteurs du système en vue de refaire l’image de la justice haïtienne.

Des cérémonies ont été organisées dans les 18 juridictions du pays pour marquer la reprise des travaux judiciaires pour l’année 2024-2025.

Partagez ceci