Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail lance la semaine de la sécurité sociale
Cérémonie de lancement, le vendredi 4 octobre 2024, à l’hôtel El Rancho (Pétion-Ville), de la semaine de la sécurité sociale, qui s’étend du 4 au 10 octobre 2024, par les responsables du ministère des affaires sociales et du travail ( MAST). Cette activité d’information et de sensibilisation sur l’importance de la sécurité sociale en Haiti se déroule autour du thème “la sécurité sociale comme droit humain fondamental”.
Cette semaine d’activités, dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser la population sur l’importance de la sécurité sociale, entre dans le cadre la de mise en oeuvre de la politique nationale de protection et de promotion sociale ( PNPPS), adoptée depuis 2020 par le gouvernement haïtien de l’époque, alors que le plan d’action n’a été validé qu’en 2023″, a fait savoir Marie Herolle Michel, Directrice générale du MAST.
Elle a au passage fait ressortir l’importance pour le gouvernement dirigé par le premier ministre Garry Conille de faire appliquer la Politique nationale de protection et de promotion sociale (PNPPS). “La sécurité sociale est un droit inaliénable pour tous les êtres humains “, a rappelé Mme Michel, appelant les organismes de sécurité et de protection sociale à s’aligner autour des objectifs de développement durable de 2030.
“En matière de sécurité et de protection sociale, nous héritons d’un socle qui s’est sédimenté à travers le ton, incluant l’accès aux services sociaux de base, la garantie d’un revenu de remplacement face aux pertes liées aux accidents de la vie et la création des conditions du travail décent” a déclaré Marie Hérolle Michel, avant de souligner les différentes entités oeuvrant dans le domaine de la sécurité et protection sociales sur la tutelle du ministère, l’OFATMA , l’ONA, l’EPPLS, l’IBESR, le BSEIPH, la CAS et l’ONM.
Des rencontres d’échanges et de partage d’informations sur l’importance de la sécurité sociale avec les acteurs clés sont prévues au cours de cette semaine dédiée à la sécurité sociale qui se termine avec la célébration du 75e anniversaire de la sécurité sociale en Haïti, a pour sa part indiqué Lovelie Stanley Numa, porte-parole du ministre des affaires sociales et du travail.