ACTUALITÉSPOLITIQUE

Dossier scandale BNC: Des dispositions seront prises sous peu pour garantir la stabilité de l’État, annonce le CPT

Le conseil présidentiel de transition, a déclaré, dans un communiqué rendu public le vendredi 4 octobre 2024, avoir pris acte du rapport d’enquête publié cette semaine par l’Unité de lutte contre la corruption ( ULCC), impliquant trois conseillers-présidents accusés d’avoir exigé à l’ex président du conseil de la Banque nationale de crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, un montant de 100 millions de gourdes pour le reconduire à son poste.

“Le Conseil présidentiel de transition est en concertation et prendra incessamment toutes les dispositions pour garantir la stabilité de l’État, les intérêts de la Nation et le bon fonctionnement de l’institution”, a indiqué le CPT dans ce communiqué publié sur sa page Facebook officielle.

L’ULCC a, dans son rapport d’enquête, demandé à la justice haïtienne de mettre l’action publique en mouvement contre les conseillers-présidents, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, épinglés dans ce scandale de corruption. Ils sont tous accusés d’abus de fonction, versement de post-de-vin et corruption passive.

L’institution recommande également des poursuites judiciaires contre Raoul Pierre Louis pour entrave à la justice, abus de fonction, versement de post-de-vin et corruption. Elle demande au passage l’extradition de Raoul Pierre-Louis, qui se trouve actuellement aux USA, afin qu’il puisse se présenter devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *