Le gouvernement dominicain va rapatrier 10 000 Haïtiens par semaine
Le gouvernement dominicain a annoncé ce mercredi une vague de rapatriements massifs de 10 000 Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire, par semaine. La décision a été rendue publique au terme d’une réunion dirigée par le président Luis Abinader avec le Conseil de défense nationale et de sécurité.
Le directeur de la stratégie et de la communication gouvernementale, Homero Figueroa, a déclaré qu’il a été décidé d’exécuter immédiatement une opération de rapatriement, avec l’objectif de rapatrier jusqu’à 10 000 immigrants par semaine vers leur pays d’origine. L’opération débutera immédiatement, a précisé le responsable dominicain.
Selon le journal Listin diario, le plan repose sur le renforcement de la surveillance et du contrôle des frontières et visera à étendre le démantèlement des réseaux de traite des êtres humains ; l’identification et le retour assisté des migrants ; l’augmentation des ressources humaines à la Direction Générale des Migrations ; l’utilisation accrue de la technologie de surveillance; la formation des inspecteurs de l’immigration et la construction et l’amélioration des infrastructures.
« Le gouvernement réaffirme son engagement à protéger la souveraineté nationale et à relever les défis migratoires avec une politique qui allie sécurité et respect des droits de l’homme, en coordination avec la communauté internationale et avec une approche de coopération régionale », a déclaré Homero Figueroa.