Scandale de la BNC : L’ULCC demande des poursuites contre les trois conseillers-présidents indexés et Raoul Pierre-Louis
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a demandé à la justice haïtienne de mettre l’action publique en mouvement contre les conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, dans son rapport d’enquête sur le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit, présenté à la presse ce mercredi 2 octobre.
L’institution a jugé que la justice disposait de suffisamment d’éléments pour poursuivre ces conseillers, accusés d’avoir exigé à l’ex-président du conseil de la Banque, Pascal Raoul Pierre-Louis, un montant de 100 millions de gourdes pour le reconduire à son poste.
Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire sont accusés d’abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive.
L’ULCC recommande également des poursuites judiciaires contre Raoul Pierre-Louis pour entrave à la justice, abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption active. L’institution demande aux autorités compétentes de solliciter l’extradition de Raoul Pierre-Louis que se trouve actuellement aux Etats-Unis afin qu’il puisse répondre des faits qui lui sont reprochés.
pascalfleuristil2018@gmail.com