ACTUALITÉSSECURITE

La PNH adopte des mesures de sécurité spéciales pour la rentrée scolaire

Le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre , a présenté en conférence de presse ce mardi 1er octobre 2024, un ensemble de mesures adoptées par la police nationale à l’occasion de la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025, afin non seulement de protéger les écoliers, mais aussi de garantir la circulation sur la voie publique en limitant les accidents.

La présence policière va être renforcée dans certains endroits au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays, a fait savoir Lionel Lazarre, soulignant que des policiers de la DCPR seront, à cet effet, remarqués dans des points stratégiques.

Les patrouilles de police vont s’intensifier à travers les rues. De plus, des séances de sensibilisation seront réalisées dans des institutions scolaires notamment sur l’éducation civique.

Des conducteurs de camions et des chauffeurs de taxi-moto dans plusieurs départements, dont le Nord-Ouest, ont déjà été formés sur les principes de conduite et sur les comportements à adopter pendant les heures de rentrée scolaire, a expliqué Lazarre.

De plus, la police Communautaire éducative ( EDUPOL) est mobilisée pour accompagner les élèves, parents et professeurs, rassure le porte-parole adjoint de l’institution policière. Lionel Lazarre a insisté sur le rôle d’EDUPOL dans le rapprochement entre la police et la population.

Le samedi 28 septembre 2024, des membres du haut-commandement de la PNH avaient participé à une importante réunion organisée par le Ministère de la justice et de la sécurité publique conjointement avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle autour des mesures adoptées dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025.

Les responsables de différentes juridictions de la police, ont reçu des instructions formelles de la PNH afin de rencontrer les directeurs des établissements scolaires, pour s’informer sur les problèmes internes auxquels les écoles sont confrontées, notamment en matière de sécurité, afin de trouver des pistes de solution.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.