ACTUALITÉS

Porto-Rico : Des migrants haïtiens secourus après avoir été abandonnés sur l’île de Monito

Des dizaines de migrants haïtiens ont été secourus par la Garde côtière américaine après avoir été abandonnés sur l’île inhabitée de Monito, une réserve naturelle de Porto Rico. Cet incident met une fois de plus en lumière les dangers auxquels s’exposent les migrants en quête d’une vie meilleure, malgré les avertissements des autorités.

Moins de deux semaines après une première découverte, les autorités fédérales ont de nouveau trouvé un groupe de migrants haïtiens abandonnés sur l’île de Monito, un site isolé et dangereux situé entre la République dominicaine et Porto Rico. Ce sont les gardes du parc du Département des ressources naturelles et environnementales de Porto Rico qui ont repéré les migrants en détresse. Rapidement, la Garde côtière est intervenue pour leur porter secours et les a conduits au port de Mayagüez, où ils ont été pris en charge par la patrouille frontalière américaine.

Reggie Johnson, chef par intérim de la patrouille frontalière du secteur de Ramey, a rappelé qu’il existe des voies légales pour immigrer aux États-Unis. Il a déploré les risques pris par les migrants qui traversent le dangereux passage de la Mona, souvent exploités par des passeurs sans scrupules. Johnson a également averti des conséquences juridiques sévères auxquelles s’exposent les personnes qui tentent de franchir les frontières de manière illégale.

Alors que les autorités renforcent la surveillance des routes maritimes, les migrants continuent de se tourner vers des solutions désespérées, mettant leur vie en péril et faisant face à des procédures d’expulsion strictes.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.