Ma Santé d'Abord

Les bienfaits de la morue

La morue est un poisson de mer à chair blanche. En Europe, on l’appelle souvent « cabillaud » lorsque ce poisson est frais, et on réserve le terme « morue » à la version salée et séchée.

Elle est l’un des poissons les plus pêchés et consommés depuis des siècles, sûrement parce qu’en plus d’être savoureux, il est facile à conserver. Qu’elle soit frite, grillée ou pochée, la morue a conquis les palais de plusieurs cultures.

Saison : Fraîche, surgelée, fumée ou salée, la morue est disponible toute l’année chez les bons poissonniers et dans la plupart des épiceries.

Est-ce que la morue est bonne pour la santé?

La morue procure plusieurs bienfaits pour la santé en plus d’être généralement faible en mercure, en comparaison à d’autres poissons comme le thon et le flétan.

Riche en vitamines et minéraux:

La morue est une bonne source de vitamine B12, qui est importante pour la production de globules rouges et le fonctionnement du système nerveux, et de vitamine D, essentielle pour la santé des os.

Elle renferme également des vitamines B3 (niacine) et B6.

On y retrouve aussi des sels minéraux :

Iode (production d’hormones thyroïdiennes régulation de la température corporelle)
Phosphore (santé dentaire et osseuse, régulation du rythme cardiaque)
Sélénium (antioxydant, défenses immunitaires, production de l’ADN)

Renferme des oméga-3:

Comme bien des poissons, la morue contient des acides gras oméga-3, qui sont associés à de nombreux effets positifs pour la santé cardiaque : réduction de la pression artérielle, diminution des niveaux de triglycérides et prévention de l’accumulation de plaque dans les artères

À noter cependant que la quantité d’oméga-3 contenue dans la morue est inférieure à celle des poissons gras tels que le saumon. Il est donc important d’incorporer différentes sources d’oméga-3 dans votre alimentation.

Contre-indications et allergies à la morue


  • Comme la plupart des produits de la mer, la morue peut déclencher des réactions allergiques plus ou moins violentes chez les personnes sensibles. Il convient donc d’être très prudent et de consulter au moindre signe. Mis à part cela, la morue ne présente pas de contre-indications particulières.

Recherche : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.