ACTUALITÉSSANTÉ

Des produits pharmaceutiques périmés saisis et incinérés au Cap-Haïtien : une opération pour protéger la santé publique

La Direction départementale du Nord du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a mené, au cours de cette semaine, une opération d’envergure visant à inspecter et saisir des médicaments périmés et avariés dans plusieurs pharmacies et mini-marchés de la ville du Cap-Haïtien. Cette action fait suite à plusieurs mois de contrôles intensifs menés par les inspecteurs de l’institution.

Le vendredi 27 septembre 2024, un lot conséquent de produits pharmaceutiques périmés a été incinéré en présence des autorités locales, des médias et des inspecteurs du ministère, symbolisant la volonté des autorités de lutter contre le marché noir et de préserver la santé des citoyens.

Jacquelin Macajoux, directeur départemental du Nord du MCI, a souligné que l’opération a été un succès, permettant la saisie de médicaments dont certains étaient périmés depuis plus de dix ans. Il a également salué la coopération des responsables des entrepôts, qui ont facilité l’inspection des lieux.

Bien qu’aucune arrestation n’ait été effectuée durant l’opération, M. Macajoux a prévenu que des sanctions sévères seraient appliquées en cas de récidive. “Nous continuerons à veiller à ce que ces produits dangereux soient retirés du marché pour protéger nos concitoyens”, a-t-il déclaré, tout en remerciant les inspecteurs pour leur engagement.

L’opération de saisie et de destruction des produits périmés se poursuivra dans les prochains mois, avec un accent particulier sur la surveillance des points de vente de produits pharmaceutiques dans l’ensemble du département du Nord.

duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com